L’économie est physique
La densité de flux d’énergie permet l’économie de travail.

Il n’y a jamais eu de monnaie publique inter-pays.

En favorisant la production permettant de transformer la nature, les centrales au thorium permettront un meilleur niveau de vie, base d’une croissance démographique.

L’Économie comme Science de Développement Social (flèche du bas pour avancer) :
https://ecoreel.fr/ftp/2018-05EconomieScience.sozi.html
https://archive.org/download/EconomieReelle/2020-01%20%C3%89conomie%20R%C3%A9elle.ogv

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Matthieu GIROUX
(33) (0) 2 23 46 06 54 (France)

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Le site web est en licence libre CC by SA. Vous pouvez réutiliser ce site web en citant l’auteur ou le site web.

Creative Common By SA
Développement en Nord Afrique
Article mis en ligne le 17 juillet 2013

par Matthieu Giroux

Seul le co-développement peut permettre de retrouver la paix. Les africains pensent que l’écologie européenne est une aberration, à cause du projet DESERTEC, visant à créer des centrales photovoltaïques dans les déserts, pour diffuser un petit peu d’énergie en Europe.

Aider au développement d’autres pays s’est se développer soi-même. Il ne faut pas inonder de produits les autres pays, mais proposer des machines-outils permettant l’autonomie. Il est idiot de croire que l’Afrique peut se développer actuellement à cause de la pression financière occidentale. C’est pourquoi il est temps que l’argent devienne utile, au lieu de sombrer dans l’illusion de la décroissance, ayant pour objectif premier la dépopulation mondiale.

La réelle demande de l’Afrique avec la révolution bleue est d’avoir la même qualité de vie qu’en Europe, ce qu’il est possible de réaliser. L’Afrique n’est pas du tout dans une vision de décroissance. Sa population augmente et regarde vers l’avenir.

Le nucléaire du thorium permettrait d’éviter de créer des bombes atomiques tout en revitaliser les côtes nord africaines, le temps que le nucléaire de l’hélium 3 ou de l’hydrogène soit en place.

Le Sahara possède des lacs souterrains qu’il est possible de remonter en surface, afin de créer la vallée du Roudaire, du nom de celui qui a pensé ce projet, et de développer une partie du Nord de la Lybie. Il est possible de recréer le « deuxième Nil », de Gabès au lac Tchad. Ces projets nécessitent de l’énergie et de la volonté autre que celle de la décroissance et de la spéculation. Des projets avaient été engagés par la Lybie et ont été arrêté par l’OTAN.

Carte des eaux souterraines en Nord Afrique
La vallée du Roudaire
François Elie-Roudaire et le projet de mer Intérieure

Le nucléaire du thorium permettrait d’augmenter la qualité de vie et en dessalant l’eau de mer, irriguerait des vallées de Tunisie et d’Algérie, les Chotts, ce qui permettrait de créer aussi une voie de navigation.

Les Chotts qui peuvent devenir vallées

Source