L’économie est physique
La densité de flux d’énergie permet l’économie de travail.

Il n’y a jamais eu de monnaie publique inter-pays.

En favorisant la production permettant de transformer la nature, les centrales au thorium permettront un meilleur niveau de vie, base d’une croissance démographique.

L’Économie comme Science de Développement Social (flèche du bas pour avancer) :
https://ecoreel.fr/ftp/2018-05EconomieScience.sozi.html
https://archive.org/download/EconomieReelle/2020-01%20%C3%89conomie%20R%C3%A9elle.ogv

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Matthieu GIROUX
(33) (0) 2 23 46 06 54 (France)

Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/

Le site web est en licence libre CC by SA. Vous pouvez réutiliser ce site web en citant l’auteur ou le site web.

De la cellule à la société
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 10 février 2017
dernière modification le 20 avril 2017

par Matthieu Giroux

De la même manière que l’individu est formé d’organes, la société est formée de métiers. Chacun va dans le sens du tout. Chaque individu est une cellule de l’organisme société. Chaque entreprise est un organe de cette société, agissant pour elle-même et les autres, séparément et pour le tout. Plus les organes ou métiers sont spécialisés, plus le corps ou la société peuvent réaliser des objectifs différents.

Ainsi, il va de soi qu’il faille une tête à une société. Sinon on ne pourrait coordonner les cellules, les humains. On ne pourrait répondre au court terme. Tout comme on ne sait pas pourquoi la vie s’organise, on ne sait pas pourquoi la société s’organise. Ainsi chaque individu agit pour lui-même et le tout. S’il ne le fait pas, les autres cellules se doivent de chasser la cellule ou l’individu. La cellule utilisera l’immunocompétence. L’humain utilisera la politique. Il s’agira alors pour la cellule ou l’humain de sentir la responsabilité du tout, de diriger au lieu de participer, afin que la direction reprenne le contrôle du tout.

Il est très difficile, pour un corps, de chasser les cellules cancéreuses. En effet, les cellules se comportent individuellement. Alors, la société, elle, ne peut recevoir d’aide de l’extérieur, mise à part celle de Dieu, pour se réorganiser. Ainsi se pose le questionnement de savoir si Dieu organise notre société, quand elle va mal.