Ce qu’on nous présente aujourd’hui pour de l’« économie », dans les manuels et les journaux spécialisés, n’est essentiellement rien de plus que de la théorie monétaire.
L’économie monétaire c’est « Achetez bon marché, vendez cher ».
Économie réelle=Écologie
Créer une mairie émancipatrice.
La monnaie est actuellement privée. Lorsque la Banque Centrale Européenne crée de l’argent, c’est suite à une demande d’emprunt dans une banque privée. Les états empruntent aux banques privées, selon le traité de Lisbonne. La monnaie est créée par l’emprunt lorsque la banque n’a plus d’argent à prêter.
La religion catholique a été dans l’impasse par différentes raisons scientifiques, historiques, structurelles, par son manque de philosophes écoutés. Seulement elle peut actuellement permettre de faire réfléchir la population parce qu’elle a une revanche à prendre face au libéralisme. En effet, l’église est consciente de la pauvreté intellectuelle et de l’individualisme forcené de la population.
Ça n’est pas la première fois que la société est corrompue. Dans une société corrompue, peu de gens réfléchissent. Il devient ainsi de plus en plus facile d’agir pour ceux qui réfléchissent, pour peu que ceux-ci partagent leur réflexion. Voici la corruption qu’ont vécu Friedrich Nietzsche et Henry Charles Carey. Les meilleurs auteurs du XIXe siècle décrivent très bien le système actuel.
Pour arriver à nous faire croire qu’il faut diminuer la population, ceci afin de vendre plus, la finance utilise des stratagèmes efficaces, acceptés pour certains par une majorité de la population grâce à la désinformation et la répétition.
Adam Smith ou Karl Marx sont les gourous des écoles politiques les plus connues. Adam Smith c’est la réduction de l’économie politique à l’individu, transformant une entreprise en son unique chef. Cette idéologie veut faire croire que la société c’est l’entrepreneur, qu’il soit responsable ou pas. Il a établi que l’auto-régulation libérale permet le développement, alors que dans l’histoire, on a vu que les pays se développaient en se protégeant contre les nations plus puissantes. Marx ne fait que répondre à cette vision orientée sur l’individu.